Présentation

En 2025, la station de Dinard est composée de 60 membres tout poste confondu, dont 48 membres équipage opérationnels.

Dans les rangs, 6 patrons et 42 équipiers, dont 2 médecins, 1 mécanicien, 1 moniteur de secourisme, 3 SPB (Sauveteur Plongeur de Bord) et 6 SNB (Sauveteurs Nageurs de Bord). Tous sont formés au secourisme par le centre de formation et d’intervention (CFI) SNSM de Rennes.

Chaque jour, un équipage d’astreinte est planifié mensuellement suivant ses disponibilités et est déclenché par l’application mobile Woallen. Un équipage nocturne fixe est d’astreinte pour la semaine.

A la demande du propriétaire de l’embarcation auprès du CROSS Corsen auquel la station est rattachée, nous intervenons également en cas d’incident matériel panne moteur, carburant, hélice engagée, etc …

 

Interventions réalisées en 2024

Du 1er janvier au 31 décembre 2024 :
sorties de sauvetage,  navires assistés,  personnes secourues dont  sauvées

Récapitulatif détaillé des sorties 2024  : exercices, dispersion de cendres, actions diverses

Récapitulatif des sorties exercices 2024 : diurnes et nocturnes

De nombreuses sorties mensuelles d’exercices diurnes et nocturnes sont planifiées afin de conserver une efficacité maximale des équipages.

Récapitulatif par types d’interventions

Récapitulatif chronologique des interventions 

 

UNE VOLONTÉ CENTENAIRE
La Société Nationale de Sauvetage en Mer existe depuis déjà 35 ans sous la forme d’une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Son fondement et ses origines remontent à la moitié du XIXe siècle. Née de la fusion de ses deux ancêtres : La «Société Centrale de Sauvetage des Naufragés» (1865) et les «Hospitaliers Sauveteurs Bretons» (1867), la S.N.S.M. a en quelque sorte banalisé ce qui autrefois était des exploits de solidarité entre pêcheurs.

Son siège est à Paris. Son président est actuellement Monsieur l’Amiral Emmanuel de Oliveira.

LE LITTORAL FRANCAIS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Aujourd’hui les Sauveteurs en Mer, 1er maillon de la chaîne de secours avec plus de 50% des interventions, sont regroupés en 232 stations de sauvetage et 26 centres de formation de nageurs sauveteurs.
Ce dispositif représente un maillage serré sur toutes les côtes de France métropolitaines et quelques stations dans les départements d’Outre-Mer.

L’ALLIANCE ET LA PASSION DU PROFESSIONNALISME
La S.N.S.M., ce sont 4500 hommes et femmes, tous bénévoles, qui veillent en permanence sur tout ce qui se passe en mer et le long des côtes. Dans chaque station, un équipage est disponible 24 heures sur 24, ce qui suppose la permanence d’une vingtaine de personnes. Tous de vrais marins enthousiastes, passionnés de la mer et la connaissant bien, qui s’engagent à consacrer gratuitement une partie de leur temps ou de leur vie à aider ceux que la mer maltraite.
Ces équipages, déclenchés par le CROSS, arment une flotte de plus de 160 vedettes et canots et de 450 pneumatiques capables d’affronter toutes mes conditions de mer.

crossCorsen1

Cross Corsen

UN BILAN SIGNIFICATIF
CrossCorsenLogoEn France, la colonne vertébrale du sauvetage en mer ce sont les CROSS. Ces centres coordonnent tous les moyens existants et mettent en œuvre les plus appropriés. Une fois sur deux, ils font appel aux équipages de la S.N.S.M. qui secourent chaque année 10 000 personnes en moyenne (équivalent de la population de la ville de Dinard) et sauvent d’une mort certaines environ 600 personnes.

LA STATION DE DINARD, fondée en 1878, s’appelait “Station de Dinard Saint-Énogat“. Station redevenue permanente 24 heures sur 24 le 1er juin 2002 avec l’arrivée de la SNS 290 “Macif Maî Manac’h“. Depuis sa création, 6 canots tous temps et 5 vedettes ont armé la station. La SNS 244 «Commandant LE BOULANGER» est la 6ème unité.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer existe depuis déjà 35 ans sous la forme d’une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Son fondement et ses origines remontent à la moitié du XIXe siècle. Née de la fusion de ses deux ancêtres : La «Société Centrale de Sauvetage des Naufragés» (1865) et les «Hospitaliers Sauveteurs Bretons» (1867), la S.N.S.M. a en quelque sorte banalisé ce qui autrefois était des exploits de solidarité entre pêcheurs.

Son siège est à Paris. Son président est actuellement Monsieur l’Amiral Emmanuel de Oliveira.