Dimanche 23 mars : Exercice avec le Club Subaquatique Dinardais (CSD)

Le traditionnel exercice annuel entre le CSD (Club Subaquatique Dinardais) et la station SNSM de Dinard s’est déroulé ce dimanche 23 mars à 11h00 dans le secteur du fort de la Grande Conchée à partir du navire du club le « CYANA » et la SNS 244 « Commandant Jacques LE BOULANGER ». Cet exercice rentre dans le cadre de la formation continue pour les moniteurs du club à l’aube de la saison de plongée 2025 qui arrive à grand pas. Cet exercice en commun est très important car il permet, pour nos deux entités, de maîtriser les gestes de secours et d’intervention rencontrés lors d’accidents de plongée, de parfaire les méthodes, d’adopter les bonnes décisions, etc. Le scénario conçu par le club était le suivant : un plongeur est victime d’un accident technique au fond, le moniteur proche rejoint la victime et règle le problème. Ils remontent vers la surface mais le plongeur-victime remonte trop vite et se plaint de douleurs aux oreilles, à la poitrine et a du mal à respirer.

 

Remonté à bord du CYANA pour une première prise en charge par l’équipage, l’alerte est donnée au CROSS CORSEN par VHF par le chef de bord. Le CROSS ayant accepté de participer à cette manœuvre, coordonne donc l’intervention. Il déclenche la SNS 244 en sortie d’exercice dominical proche de la zone. Arrivée sur zone, les deux médecins embarqués montent à bord du CYANA avec deux équipiers et prennent le relais médical de la victime. Elle sera « conditionnée », transbordée sur la 244 pour évacuation et prise en charge par les services médicalisés à terre. A noter la présence du 3ème médecin de la station embarqué à bord du CYANA en tant qu’observateur.

On ne peut que se réjouir de l’intérêt certain que porte le CSD à la sécurité qui se traduit par cet exercice  organisé tous les ans à cette période de l’année. Les accidents de plongée en baie de Saint Malo sont heureusement rares, ceci vient du sérieux !