Ils sont toujours parmi nous

2023

Ouest-France 27/02/2023 – Page Dinard Côte d’Emeraude   

 

Samedi 25 décembre : notre station de sauvetage vient de perdre un des siens

 

Ci-dessous, extraits de l’allocution du président de la station lors de la cérémonie d’obsèques du jeudi 30 décembre

Le téléphone de la station a retenti à 10h14 le jour de Noël. On m’annonçait l’impensable : Yves Regeard venait de nous quitter subitement dans son sommeil.

Septembre 1975, je faisais ma rentrée scolaire au lycée hôtelier de Dinard en tant qu’élève, ce fut ma première rencontre avec Yves, avec Monsieur Regeard professeur de restaurant.

Septembre 1984, autre rentre scolaire au même lycée mais cette fois en tant que professeur de cuisine. J’y ai donc retrouvé Yves, toujours présent et fidèle au poste. Que de beaux et inoubliables souvenirs professionnels passés à ses côtés.

Les années ont passé, Yves a pris sa retraite. C’est à cette période que, président de la station, je lui ai proposé d’embarquer avec nous. Je me rappelle de sa réponse : « je ne sais pas si je vais savoir faire ». Le connaissant bien, je lui ai répondu : « t’inquiète, tu vas vite apprendre ». Quand on a fait partie de l’équipage du paquebot France, que l’on aime la mer, que l’on a un sens aigu du travail en équipe et de la convivialité comme lui, Yves ne pouvait faire autrement que d’intégrer notre station.

C’était le 14 mai 2008, à peine dans le grand bain, il a su mettre humblement ses compétences, avec dévouement au profit de notre cause bénévole pour assumer les missions qui nous incombent. Avec toute sa gentillesse et sa discrétion qui le caractérisaient il avait toujours une attention particulière pour rendre service autour de lui.

Il a participé durant ses 13 années de station à de nombreuses sorties d’exercice, d’interventions et autres activités terrestres avec, à chaque fois, sa bonne humeur.

Pour cela, tous réunis, j’ai eu le très grand plaisir du lui remettre une lettre de remerciements en 2012 et un insigne d’honneur en 2017 distinctions honorifiques délivrées par le président national de la SNSM pour « services rendus à la société ou à la cause du sauvetage ».

A 67 ans, atteint par la limite d’âge à la SNSM et n’ayant donc plus l’autorisation d’embarquer en opération, « la Margate » comme on le surnommait, est devenu membre actif de notre caisse équipage et a pu ainsi nous apporter toutes ses compétences professionnelles lors de nos diverses réunions conviviales.

On ne peut passer sous silence entre autres son fameux punch (j’en garde précieusement la recette) et autres breuvages qu’il adorait concocter pour certaines manifestations, la dernière en date ce 27 novembre dernier lors de la bénédiction de notre nouveau semi rigide le SNS 6-003 « le Haumet » où, responsable du vin d’honneur, il créa un cocktail portant ce nom. Le tout ponctué par ses fameuses citations « le commandant passe à table », « service transat = service parfait » ou « quand le commandant a bien mangé, l’équipage est content ».

Yves, la Margate, tu appareillais souvent du ponton des Bas-Sablons avec ton joli petit canot pour des parties de pêche en mer que tu aimais tant mais là tu viens de quitter le quai beaucoup trop tôt et pour un autre cap qui ne figure pas sur les cartes marines. Te voilà parti rejoindre certains collègues du lycée et certains copains de la station qui nous ont aussi quittés et qui nous manquent.

Tous les membres de la station te remercient pour tout ce que tu a pu nous apporter durant ces 13 années passées à nos cotés.

 

La station de Dinard en deuil

Photos et montage réalisés par Didier Deschamps – SNSM DINARD

Les sauveteurs de Dinard ont perdu un des leurs, Lionel JUNGUENE

 

Lionel, dit « La jungle », a passé toute sa vie en mer. Après avoir commencé comme mousse à la pêche hauturière, il s’est ensuite dirigé vers la marine marchande et a effectué plusieurs embarquements, notamment sur les pétroliers. Après une longue convalescence, suite à un accident en 1998 en Afrique, il a embarqué comme bosco pour des missions en mer du nord, puis en Angola.

En 2003, il a reçu une lettre de félicitations collective du VAE Commandant la Région Maritime Atlantique pour « avoir fait preuve d’une disponibilité et d’une endurance exceptionnelle à l’occasion des opérations liées au naufrage du pétrolier « PRESTIGE ».

En 2013, à la retraite, il a rejoint notre station de Dinard où nous avons apprécié ses nombreuses compétences professionnelles et sa grande disponibilité.

Depuis son engagement à la SNSM, plusieurs distinctions lui ont été remises : en 2014 une lettre de félicitations, en 2015 un diplôme d’honneur et enfin en 2018, la médaille de Chevalier de L’Ordre National du Mérite Maritime.

Lionel est décédé brutalement le lundi 16 novembre 2020 à son domicile.

Cérémonie du souvenir

 

Ce dimanche 07 juin 2020 était le 1er anniversaire du drame qui s’est déroulé aux Sables-d’Olonne plongeant cruellement dans le deuil la station locale SNSM et toute notre famille des sauveteurs en mer.

En mémoire aux 3 disparus et en soutien à nos camarades, nous avons pensé à eux. A la fin de l’exercice, dimanche matin, la SNS 244 est ressortie en mer pour une cérémonie avec dépose de fleurs. En plus de l’équipage d’astreinte, quelques membres de la station étaient également présents à la pointe du Moulinet à Dinard

Hommage aux sauveteurs de la SNSM

 

Jeudi 13 juin, au mémorial des Péris en mer des Sables d’Olonne, 12 sauveteurs de la station de Dinard prenaient part à l’hommage rendu à leurs 3 collègues décédés la semaine précédente en pleine tempête.

A cette cérémonie, très forte en émotion, plus de 500 sauveteurs venus de toute la France étaient présents.

Après un discours émouvant, le président de la république, Emmanuel Macron, a remis la légion d’honneur à titre posthume aux 3 sauveteurs décédés. Les 4 équipiers rescapés du naufrage ont également décorés. Une minute de silence a ensuite été observée, puis les cercueils des trois marins ont quitté le mémorial, sous les applaudissements.

Crédit photo Christophe AFFOLTER – SNSM DINARD

Au retour de cette cérémonie, dans les rues de la ville, les sauveteurs on été applaudis par la population massée sur les trottoirs et aux terrasses des cafés et des restaurants.

 

 L’Amiral quitte le bord…

 

L’amiral Noury nous a quitté samedi 17 février. Après une carrière hors du commun dans la marine nationale (Commandant du premier sous-marin nucléaire Le Redoutable puis de l’Escadrille des sous-marins de l’Atlantique), il prend sa retraite et entre à la station de Dinard en 2001 en tant que simple équipier. Hervé Jean, le président de la station parle de lui en ses mots : « J’ai toujours été impressionné par sa réserve, sa simplicité et son humilité ».

Sollicité par l’amiral Lagane, président national de la SNSM, Jean-Pierre Nourry accepte alors d’être délégué départemental. Il a reçu des distinctions nationales en 2003, 2004, 2006 pour son engagement au service du sauvetage en mer. De même, à la demande d’Hervé Jean, il avait accepté la vice présidence de la station aux côtés de Fernand Jégu.

ADIEU ANDRE !

André MILNE est décédé brutalement le mercredi 18 avril.

André Milne reçoit une distinction honorifique en 2008

Ci-dessous l’allocution du président de la station lors de la cérémonie d’obsèques du lundi 23 avril  à St-Malo.

Notre ami André est parti vers d’autres horizons.

La grande famille du sauvetage en mer vient de perdre un des siens. Le pavillon de notre vedette de sauvetage est en berne.

André avait intégré la station de Dinard le 6 septembre 2004 en qualité d’équipier. Ce désir d’assister toute personne en difficulté en mer lui est venu peu de temps avant, lors d’une sortie en bateau avec ses deux fils Basil et Quentin. Il avait dû appeler les secours en raison de difficultés survenues dans le mauvais temps. C’est après ce moment que germa en lui la volonté de rejoindre notre cause bénévole.

Amoureux et attiré par la mer, il pratiquait entre autre la yole de mer et durant sa jeunesse avait l’habitude de naviguer avec monsieur PILON, dernier patron du canot tout temps de Dinard le « Maï-Manac’h ». Belle influence !

André a su mettre au profit de notre action bénévole tout son dévouement et abnégation pour assurer les missions d’assistance qui nous incombent avec tout le calme et le flegme qui le caractérisait.

Ayant double nationalité : français/anglais, maniant donc à la perfection la langue de Shakespeare, André était particulièrement apprécié à bord lors de certains sauvetages au profit de nos voisins britanniques.

Avec son sens particulier de la narration , il savait nous faire rire et partager sa bonne humeur en nous présentant ses nombreuses et dernières histoires drôles.

Durant ses 14 années passées avec nous, il a participé à bons nombres de sorties, d’exercices et d’interventions. Il faisait également partie d’un des 4 équipages nocturnes d’alerte en plus des astreintes diurnes.

Pour cela j’ai eu le très grand plaisir de lui remettre 3 distinctions honorifiques de la SNSM : 1 lettre de remerciements en 2006, 1 seconde en 2008 et 1 insigne d’honneur en 2012 ; récompenses délivrées par le Président national de la SNSM pour services rendus à la société ou à la cause du sauvetage.

Je n’oublierai pas également le nombre de coups de fil qu’il a pu me donner pour signaler un problème en mer aperçu de son domicile, tel un guetteur sémaphorique scrutant l’horizon.

André, tu viens de quitter le ponton trop rapidement. Ton BIP d’alerte ne sonnera plus. Tu vas nous manquer. Mais, rassure-toi, tu seras toujours avec nous à bord. Merci pour tous ces bons moments passés à nos côtés.

A Anne, son épouse, Quentin et Basil ses fils, Catherine sa sœur et toute la famille nous adressons nos très sincères condoléances, notre compassion et profonde sympathie.

 

ADIEU JEAN-FRANÇOIS !

Jean-François GOUEDART est décédé brutalement le samedi 28 mai.

JEF1

Ci-dessous l’allocution du président de la station lors de la cérémonie d’obsèques célébrées le mercredi 1er juin à St-Malo.

Le téléphone de la station a retenti à 01h22 dans la nuit du samedi à dimanche dernier. Nathalie, tu m’annonçais l’impensable ; à cette heure c’est plutôt le CROSS Corsen qui appelle. Nous l’aurions préféré.

Notre station de sauvetage est noyée de chagrin et traverse la tourmente. Notre grande et belle famille de sauveteurs en mer vient de perdre un des siens.

Notre ami Jean-François avait intégré l’équipage en qualité d’équipier-mécanicien tout d’abord, le 27 janvier 2002. A peine embarqué, il a su mettre au profit de notre cause bénévole toutes ses compétences, son dévouement et abnégation pour assumer les missions qui nous incombent.

Avec toute sa gentillesse qui le caractérisait il avait toujours une attention particulière pour rendre service autour de lui, surtout quand un moteur de bateau faisait des siennes.

Quelques années plus tard, ayant acquis le profil nécessaire pour patronner une embarcation de sauvetage, je lui proposais le poste de patron suppléant, poste qu’il accepta tout en continuant à s’occuper des moteurs de notre vedette.

Il a participé durant ses 14 années de station à de nombreuses sorties d’exercice et d’intervention. Pour cela, tous réunis, j’ai eu le très grand plaisir du lui remettre une lettre de félicitations en 2004, deux diplômes d’honneur en 2005 et 2011 et un insigne d’honneur en 2008, distinctions honorifiques délivrées par le président national de la SNSM pour « services rendus à la société ou à la cause du sauvetage ».

Egalement responsable de notre caisse équipage, avec son sens aigu de la convivialité, il aura également joué un rôle fédérateur dans l’équipe.

Jean-François, bien avant l’heure de l’appareillage, tu viens de quitter le ponton pour un autre cap. Tu ne répondras plus aux alertes et ta veste de mer, même si tu étais plus souvent en tee-shirt et sandales, restera désormais au porte manteau. Toute la station te remercie pour tout ce que tu a pu apporter dans tous les domaines : humain, professionnel… Tu peux compter sur nous pour toujours bichonner la belle vedette que toi et tes collègues, nos amis du CERO, vous nous avez construite il y a maintenant 2 années. Tu seras et resteras toujours à bord avec nous.

A Françoise sa maman, Nathalie son épouse, Mégane, Charlotte, Deborah ses filles, Isabelle sa sœur, Didier et Thierry ses frères et à toute la famille nous adressons notre profonde amitié et sincère compassion.

Repose en paix Jef…

Les cendres de Jean-François ont été dispersées en mer, près du Buron, le dimanche 5 juin.

JEF2     JEF3     JEF4

La station de Dinard en deuil

D_Chazal1

Les sauveteurs de Dinard ont perdu un des leurs, Didier CHAZAL.

Passionné de la mer, il avait passé 2 années sur le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc en tant que photographe. Puis, pendant 10 années, il embarquait une semaine par an sur le Belem comme gabier-timonier.

Didier est entré à la station en 2003. Photographe de profession il assurait à merveille la réalisation de notre annuaire des marées, de notre agenda et bien sûr toutes les photos de la station.

En 2005 et 2006, deux lettres de remerciements, émanant du siège national SNSM, lui ont été octroyées pour service rendu. Ces distinctions ont été remises par le président de notre station.

Très apprécié pour sa gentillesse il a été emporté, suite à une longue maladie, le 18 janvier 2016.

Didier, lors d’une assemblée générale des anciens de la « Jeanne » à Brest.

* * *