Devenir sauveteur en mer
Comment devenir sauveteur en mer
à la station SNSM de Dinard ?
– Tous les mois, un planning mensuel d’astreinte est rédigé en fonction des disponibilités de chaque membre d’équipage. Elles doivent être communiquées à la fin du mois précédent.
– Un équipage de jour est ainsi constitué (astreinte jour de 08h00 à 20h00), il est appelé par l’application mobile SNSM WOALLEN.
– Quatre équipages fixes nocturnes assurent l’astreinte sur l’autre tranche horaire (20h00/08h00) du lundi au lundi. L’alerte est déclenchée également par l’application WOALLEN.
– Aucune astreinte n’est imposée.
– En cas d’indisponibilité subite, le remplacement est de suite réalisé.
– Aucun frais d’adhésion n’est demandé au nouvel arrivant.
– Un paquetage de tenue de service est confié à chaque membre d’équipage.
– Tout nouvel équipier devra réaliser une période d’essai de 6 mois. A l’issue de celle-ci, le président de station confirme ou non la validation.
– Un exercice de jour a lieu tous les dimanches matin à 09h30.
– Un exercice de nuit a lieu tous les mercredis pour chacun des 4 équipages nocturnes.
– Une limite d’âge (67 ans) d’activité opérationnelle est imposée par le siège de la SNSM. Possibilité d’obtenir jusqu’à trois dérogations d’un an.
– Il est indispensable de résider dans le périmètre La Richardais/Pleurtuit/Saint-Lunaire afin d’appareiller dans le quart d’heure qui suit l’alerte.
– Une visite médicale annuelle d’aptitude physique est obligatoire pour embarquer en mission.
– Chaque membre d’équipage peut s’inscrire aux multiples formations proposées par le siège, via le Pôle National Formation de Saint-Nazaire. Les formations disponibles sont accessibles dans la rubrique « Formation » de l’espace SNSM de chacun. Ces formations viennent en complément des formations internes à la station et de celles dispensés par le CFI.
– En interne, la station assure la formation de base à bord par le biais des nombreuses sorties d’exercices. Des formations de secourisme sont dispensées par le Centre de Formation et d’Intervention d’Ille et Vilaine qui dépend du Pôle National de Formation de la SNSM de Saint-Nazaire. Ces formations sont financées par la station. Un sauveteur doit posséder au minimum le PSE1 et le PSE2 (Premiers Secours en Equipe).
Vous êtes intéressé(e) pour nous rejoindre ?
Appelez le 06 82 45 68 85 ou envoyez un mail à herve.jean843@orange.frIl vous sera expédié une « fiche de candidature » qui permettra votre sélection. |
![]() |